Nos producteurs fermiers

Vous êtes producteur local ? Rejoignez-nous !

LE CHATEAU DE RHODES – AB

Situé à Gaillac au nord-est Toulouse, le domaine s’étend sur 22ha de vignobles. L’exploitant Eric Lépine y cultive plusieurs cépages typiques du Gaillacois dont le Fer servadou, Duras, Mauzac et Loin de l’oeil, et aussi Syrah, Cabernet franc et Merlot. Les vignes rouges sont conduites en agriculture biologique, c’est ainsi que le Château de Rhodes a pu produire le premier AOC Gaillac Rosé Bio. Le château propose aussi deux rouges, un blanc sec, un blanc doux et un mousseux brut, tous en appellation Gaillac contrôlée.

Le Château de Rhodes se situe sur 1 des 3 terroirs du Tarn : les coteaux de la rive droite. Il faut savoir que les vignobles du Sud-Ouest sont parmi les plus anciens de France et l’on y trouve une diversité de cépages, dont certains très anciens, qui ne connaît pas d’égal. La complexité des terroirs et des climats, la typicité des cépages, Duras, Mauzac ou encore Fer Servadou, donnent aux vins du Sud-Ouest une grande authenticité. L’amélioration de la qualité a conduit ces vins, en particulier ceux de Gaillac, vers l’un des meilleurs rapports qualité / prix de l’Hexagone.

Les origines du vignoble de Gaillac remontent à l’occupation romaine : son vin pétillant était prisé bien avant l’invention du champagne.

Eric Lepine a pour objectif majeur la recherche d’une qualité toujours plus haute, s’appuyant sur l’amélioration des méthodes culturales comme des techniques de vinification, dans un souci de respect des traditions.

En 2002, sa passion pour la vigne le pousse à racheter cette entreprise.
L’équipe est composée de : Eric : propriétaire du domaine, Nicolas : Œnologue. Il presse, écoule, soutire, étiquette et expédie les bouteilles, David et Olivier qui travaillent la vigne tout au long de l’année : ils taillent, tirent, attachent, dédoublent, épamprent, relèvent, effeuillent, etc..

Il possède des cépages locaux, pour un total de 30 ha avec 2/3 de blanc et 1/3 de rouge. Il est en bio depuis 2008. C’est dans une démarche durable et biologique qu’Eric à mis en place la destruction des enherbements artificiel ou profit de la flore locale, l’abandon du désherbage et des engrais chimiques afin de rétablir la vie des sols et traitements respectueux de l’environnement. Selon lui la qualité d’un vin passe par la vigne, et pour que le raisin soit de qualité il doit être très attentif au sol. En 2011, il effectue son premier millésime agréer en bio. Il fait également des vins d’assemblage et des AOC (syrah, duras …)

Le terroir exceptionnel du château de rhodes et le soin apporté a la vinification permettent d’élaborer des vins rouge de bonne garde aux arômes de fruits rouges et d’épices. Des vins doux élégants et aromatiques aussi bien que des mousseux de grande facture. Le château dispose d’une exceptionnelle cave voutée souterraine constitué de 2 travées de 40 m sur 7 m. elles permettent de conserver dans de bonnes conditions les vins en bouteille, à l’abri de la lumière et des changements brusques de températures.

Vinification : La vinification de tous nos vins est traditionnelle, elle se fait dans des cuves en béton revêtues de peinture alimentaire. Les variations de température y sont plus douces que dans d’autre types de cuverie. Depuis les vendanges 2011 nous laissons travailler les levures indigènes, celles qui sont naturellement présentes sur les raisins et qui vont révéler la typicité de notre terroir, nous ne travaillons plus avec des levures sélectionnées. Les fermentations se font en maîtrisant les températures.

L’élevage de nos vins se fait dans nos cuves béton pendant 1 à 2 ans pour nos rouges, puis en bouteilles. Elles sont alors stockées dans la cave voûtée souterraine. Nous limitons nos intrants au strict minimum: l’ajout de soufre est fait avec parcimonie et est à chaque fois justifié par une analyse, les collages – uniquement lorsqu’ils sont nécessaires – se font à l’œuf, à la caséine ou à l’argile en fonction des besoins du vin. Afin de respecter les arômes et la structure de nos vins, nous ne procédons à aucune stabilisation tartrique et ne faisons, dans la plus part des cas, qu’une seule filtration juste avant la mise en bouteille. Ceci explique la présence d’un léger dépôt au fond de certaines bouteilles, il n’a aucune incidence sur la qualité du vin.

Vins et spiritueux

Les boutiques

Le restaurant

Les producteurs de nos terroirs.

FERME ATTITUDE
23 rue d'Astorg - 31000 Toulouse
05 34 33 51 55

FERME ATTITUDE
4 Rue Villeneuve - 31300 Toulouse
05 34 51 37 51

FERME & GOURMANDE
4 Rue Villeneuve - 31300 Toulouse
05 34 61 24 61

Contactez nous par mail :
contact@fermeattitude.fr

Suivez nous :
Facebook | Instagram

Suivez nous :
Facebook | Instagram

Les boutiques

FERME ATTITUDE
23 rue d'Astorg - 31000 Toulouse
05 34 33 51 55

FERME ATTITUDE
4 Rue Villeneuve - 31300 Toulouse
05 34 51 37 51

Contactez nous par mail :
contact@fermeattitude.fr

Suivez nous :
Facebook | Instagram

Le restaurant

FERME & GOURMANDE
4 Rue Villeneuve - 31300 Toulouse
05 34 61 24 61

Suivez nous :
Facebook | Instagram

Suivez nous :
Facebook | Instagram