Viandes
Viandes
Fruits et légumes
Fruits et légumes
Volailles et canards
Volailles et canards
Produits laitiers
Produits laitiers
Vins et spiritueux
Vins et spiritueux
Epicerie
Epicerie
Vous êtes producteur ? Rejoignez-nous !

La Ferme Attitude

Produits laitiers

Ferme de la Blaquière - La Ferme Attitude
Ferme de la Blaquière 1Ferme de la Blaquière 2Ferme de la Blaquière 3Ferme de la Blaquière 4
FERME DE LA BLAQUIÈRE
Pâturant dans les champs du Parc Régional des Grands Causses à Millau, le troupeau de 300 brebis de la ferme de la Blaquière profite d’une herbe fraîche sous le soleil du Sud. Les brebis sont nourries à l’herbe et aux céréales de la ferme (orge et triticale). La famille Castanier produit des laitages de brebis fermiers depuis plus de 30 ans. Ils utilisent des méthodes traditionnelles et artisanales pour le Pérail, mais aussi des recettes de famille pour produire des fromages de qualité comme leur tomme la « Blaquière ». Livraison au magasin le mercredi
 

Cette ferme agricole et familiale est installée au cœur du parc régional des grands causses et offre un superbe panorama sur les gorges du Tarn depuis 1978. Située à 800 m d’altitude, la terre est calcaire, aride et tributaire de la sècheresse. Ils sont installés en GAEC de 4 associés : Dominique, Sylvia, Baptiste et Matthieu Castanier.

Notre cheptel est de 350 brebis laitières de race Lacaune. La quasi-totalité de notre lait est transformé sur place dans notre fromagerie. Le troupeau est en majorité de l'année en pâture, plus précisément de début Avril au 20 Décembre. Nous avons deux agnelages par an pour avoir du lait toute l'année. Les animaux sont nourris avec les céréales produites à la ferme (100 ha) et sont sans OGM, ni pesticides et ni désherbants.

Fromager depuis plus de 30 ans, on trouve à la ferme de la blaquière :

  • Le pérail : moulé à la louche de façon traditionnelle, primé au Salon de l'agriculture par la médaille d'argent en 2012 et en 2015

  • La tommette : fromages à pâte molle

  • La tomme : fromages à pâte pressée

  • Les yaourts (médaille d'or au Concours d'Espalion) et les caillés

Ils revendiquent les produits fermiers c’est-à-dire qu’ils font tout de A a Z à la ferme, de la brebis qui pâture au fromage commercialisé. Et sont précurseur d’une agriculture durable et raisonnée, sans intrants sauf en cas de nécessité.


 
Produits laitiers
La Ferme Lou Brenac - La Ferme Attitude
LA FERME LOU BRENAC
L'exploitation familiale de Benoît Fagegaltier s'étend sur 130 ha dans la zone de production du Laguiole fermier AOC, sur le plateau de l'Aubrac au nord de l'Aveyron. Benoît y élève depuis 1968 un troupeau allaitant de race laitière Simmental, seule race autorisée avec l'Aubrac pour le Laguiole AOC. La transformation du lait en fromage et l'affinage sont réalisés à la ferme. En plus du Laguiole de 4, 6 et 8 mois d'affinage, la ferme Lou Brenac propose le « Tomme de Brenac », la « Tomme Fraîche de l'Aubrac » et « Le Viandenou » faits à partir de recettes de famille.

 
Epicerie
Produits laitiers
Viandes
LA FERME DU MAUBERT - La Ferme Attitude
LA FERME DU MAUBERT 1LA FERME DU MAUBERT 2LA FERME DU MAUBERT 3LA FERME DU MAUBERT 4
LA FERME DU MAUBERT

C’est dans un cadre campagnard, au lieu dit Le Maubert, a quelque kilomètre de Montpellier-le-vieux que et de Millau que la ferme du Maubert se situe. Entouré de ces champs de céréales et à 900 m d’altitude le chalet du Maubert offre un paysage unique.

Valérie et son mari ont repris l’exploitation familiale depuis 1993. Ils sont en GAEC à 3 depuis 2015. Ils ont 2 salariés permanent dont leur fils qui sort d’un BTS et va surement s’installer avec eux dans quelques années. Ils produisent du lait de brebis et leur cheptel se compose de 1000 ovins laits que se constitue leur cheptel. Leurs 170 ha de céréales leur permettent d’être autosuffisants en nourriture. Ils sèchent leurs fourrages et leurs prairies en grange ce qui leur permet d’assurer une alimentation équilibrée et naturelle pour leurs animaux.

En conversion biologique depuis 2 ans, ils souhaitaient apporter une meilleure qualité à leur lait. Dans un premier temps ils souhaitaient respecter l’harmonie des sols-plantes-animaux en maintenant la fertilité de leur sol qui est acide, donc moins riche que les autres types de sols. Pour ce faire, ils utilisent du fumier qui va permettre une fertilisation naturelle qui va nourrir et régénérer le sol et ainsi favoriser la croissance des plantes cultivées. Ensuite ils voulaient être plus attentif au bien-être des animaux et de leur cycle de vie : « s’impliquer jour après jours pour que la nature s’épanouisse et nous donne le meilleur d’elle-même ». ils sont à l’écoute de la nature et de la terre. Ils utilisent des méthodes d’agriculture respectueuses des équilibres naturels : pas de pesticides, d’engrais chimiques de synthèses, de conservateurs ou de colorants artificiels et pas de semences OGM. Toutes leurs brebis vont à l’extérieur et profitent de conditions de vie adaptées à leurs besoins physiologiques et comportementaux et les près sont munis d’abris en cas d’intempéries. Lorsqu’ils sont en bâtiments, ils disposent d’une aération, de lumière et de paille. Leur lait est de qualité, sans ogm, hypoallergénique et digeste pour les personnes intolérantes au lait de vache.

Une partie de leur lait est vendu pour la société Roquefort et une autre partie est transformée sur place par les soins de Valérie. En effet, elle propose dans son chalet, pour les touristes, les passants, des glaces au lait de brebis. Leurs glaces sont faites avec du lait fraichement trait du jour et des jaunes d’œufs frais pasteurisé. Aucun arome artificiel n’est ajouté, les parfums proviennent des composants naturels haut de gamme comme les gousses de vanille de Madagascar et de la réunion, de la pâte de noisette ou de pistache. Pour ses sorbets elle a choisi un pourcentage de fruits élevé, une sélection de fruits d’une grande fraicheur et cueillis à pleine maturité, pour certains directement à la ferme, et n’ajoute pas de conservateur. Elle propose une gamme de 25 glaces différentes.

 


 
Produits laitiers
BUFFA LAUBENQ

Buffalaubenq, Laubenq, 12500 Le cayrol

Nathalie TEYSSEDRE

L'exploitation est une exploitation familiale de 5 générations d'une cinquantaine d'hectares. Elle se situe en dessous de Laguiole, dans les terres Aubrac réputées pour leur grandeur et leur immensité. Il y a ici une richesse de flore qui permet au lait d’avoir de multiples aromes.

Il y a toujours eu des vaches Aubrac, mais depuis 2010 sont arrivées les bufflonnes au nombre de 20.

« Le buffle est un animal exceptionnel, attachant, sensible, un être mystérieux, qui ressemble à une vache, qui a le caractère et l'intelligence d'un cheval, la démarche d'un dromadaire et lorsqu'ils sont dans l'eau le comportement d'un hippopotame...

Ce sont des buffles d'Asie ou buffle d'eau. A ne pas confondre avec les buffles d'Afrique, non domesticables. Buffle d'eau car ils adorent l'eau, se baigner et s'ils trouvent un coin un peu marécageux ils se chargent du reste pour creuser leur piscine... Sinon ils aiment être douchés.

Ils se roulent dans la boue, ce qui leur sert d'anti parasite naturel, de plus leurs oreilles sécrètent de la cire afin de protéger leurs oreilles lorsqu'ils sont dans l'eau.

Le buffle est très rustique, très résistant, simplement il n'aime pas le froid ou la neige, donc l'hiver il faut les rentrer en stabulation, et en période de forte chaleur on les trouve dans leur piscine, ou à défaut à l'ombre.

La durée de gestation de la bufflonne est de 10 mois au lieu de 9 chez la vache, ces 2 espèces ne peuvent pas se croiser et donner des petits. Les bufflons pèsent 30-40 kilos à la naissance. A l'âge adulte, une bufflonne peut peser 600 kilos, un mâle approcher la tonne. »

Les petits sont gardés avec les mères, ce qui permet à nathalie de traire les femelles en fonction de la demande, elle n’est pas obligé de le faire tous les jours.

Après la traite, le lait est directement transformé en fromage grâce à différentes étapes : Emprésurage, tranchage, mise en moule, égouttage, et affinage pendant minimum un mois à 9 degrès.

Elle fait également de la mozzarella.

Production : Fromage, mozzarella, confiture de lait, yaourts.

Produit fermier : Produit qui est réalisé entièrement à la ferme.

 


 
Produits laitiers

 
XEspace client



Mot de passe oublié ?