Des idées de menu, une nouvelle recette tout juste essayée...
partagez les sur cette page !

Sauté de lapin à la sauge et tombée d'épinards au sirop d'érable

"INGRÉDIENTS 2 petits lapins -12 feuilles de sauge - 1 citron-10 cl de vin blanc sec-3 c. à soupe d’huile d’olive-1 kg d’épinards-1 c. à soupe de beurre- 1 orange-3 c. à soupe de pignons-5 c. à soupe de sirop d’érable"

" Faire mariner la viande 24h dans une marinade à base de vin rouge avec des lardons et des champignons de paris émincés qui, ensuite servira pour la cuisson. C'est un plat qui est meilleur réchauffé. Le faire braiser 2h, le réchauffer le lendemain et terminer la cuisson 1/2h. Dégraisser à la cuillère après la 1ère cuisson."


"Gratin de potimarron "

"INGRÉDIENTS 2 potimarrons -400 g de poitrine de porc salé (coupé en lardons et blanchis) -200 g de gruyère râpé-300 g de crème fraîche épaisse-1 bol de petits croûtons de pain dorés au beurre-Sel, poivre, muscade-matériel : 2 plats en terre cuite de même

"Lavez les potimarrons et découpez un couvercle de Ø10 cm environ. Retirez les graines et les files sans toucher la chair. Dans les potimarrons, répartissez la crème et les lardons. Salez légèrement, poivrez fortement et ajoutez une pincée de noix de muscade. Recouvrez à l'aide du couvercle du potimarron, disposez-les dans les plats en terre et enfournez 1 h à 1 h 30 dans un four préchauffé à 180 °C. Le potimarron est cuit quand la lame d'un couteau s'enfonce facilement dans la peau et la chair. Retirez les couvercles à l'aide d'une spatule, parsemez le centre de croûtons et de gruyère et faites-les gratiner. Servez-les dans les plats de cuisson afin qu'ils ne s'éventrent. Dégustez à la cuillerée en raclant la chair. "


Tarte aux mirabelles

"INGRÉDIENTS pour 6 personnes : Pâte brisée : 220 g de farine 110 g de beurre 1/2 verre d’eau - Garniture : 900 g de mirabelles 1 œuf 3 cuillères à soupe de sucre 15 cl de crème fraîche entière liquide "

" 1 Mélangez farine et beurre en morceaux afin d’obtenir un mélange granuleux. Versez l’eau, pétrissez rapidement la pâte puis mettez-la en boule. Laissez-la reposer au réfrigérateur le temps de préparer la suite. 2 Lavez les mirabelles. Coupez-les en deux. Retirez-en les noyaux. 3 Préchauffez le four à 200°C (thermostat 7). Etalez la pâte dans le moule beurré. Piquez le fond avec une fourchette. 4 Disposez les mirabelles bien serrées sur la pâte. Faites cuire la tarte pendant 20 minutes. 5 Dans un bol fouettez l’œuf avec le sucre puis ajoutez la crème fraîche. Versez cette préparation sur la tarte. Pour finir Remettez au four à 200°C (thermostat 6/7) pendant 15 minutes. "


Crème mascarpone aux reines-claudes

Ingrédients 1 pot de mascarpone de 250g 12,5 cl de crème liquide 200g de Reines-Claudes Arôme de jasmin 30 cl d'eau 310g de sucre 12 boudoirs

"Faire compoter les Reines-Claudes avec 80g de sucre pendant 10min puis laisser refroidir. Monter la crème liquide en chantilly, la serrer avec 80g de sucre puis réserver au froid. Détendre au fouet la crème mascarpone avec la compotée de Reines-Claudes dans un saladier. Ajouter délicatement la chantilly puis réserver au froid. Sirop eau de jasmin Faire bouillir l'eau et 150 g de sucre. Ajouter 4 gouttes d'arôme jasmin. Laisser refroidir au réfrigérateur. Montage et finition Dans une verrine, disposer une couche de crème mascarpone aux Reines-Claudes puis 2 boudoirs imbibés d'eau de jasmin. Répéter l'opération 2 à 3 fois en fonction de la taille de la verrine choisie. Pour la finition, parsemer au dessus de la verrine des éclats de pistache."


Gâteau aux reine-claude

"INGREDIENTS pour 4 personnes 400 g de reine-claude • 100 g de farine• 50 g de sucre roux• 100 g de beurre mou + 20 g pour le moule• 100 g de sucre semoule• 2 œufs• 1 sachet de levure chimique• 80 g de fromage blanc• 1 cuil. à café d'alcool de prune."

"1 Lavez les reine-claude, essuyez-les, puis coupez-les en deux et dénoyautez-les. Mettez les prunes dans un plat creux et saupoudrez-les avec le sucre roux. 2 Préchauffez le four th. 6 (180 °C). Préparez la pâte: fouettez ensemble dans une terrine le beurre et le sucre, ajoutez les œufs un par un. Incorporez la farine, la levure, le fromage blanc et l'alcool de prune. Mélangez soigneusement afin d'obtenir une pâte homogène. Égouttez dans une passoire les reine-claude, puis mélangez-les délicatement à la pâte. 3 Beurrez légèrement un moule à manqué ""ouvrant"" de 22 cm de diamètre et versez-y la préparation. Glissez au four et laissez cuire 50 min. Démoulez le gâteau 5 min après l'avoir retiré du four et servez le, froid ou tiède selon votre convenance, saupoudré de sucre."


Clafoutis aux reine-claude

"INGREDIENTS (pour 6 personnes) : - 3 œufs - 110 g de sucre en poudre - 110 g de farine - 35 cl de lait - 1 cuillère à soupe de crème liquide semie-épaisse - 30 g de beurre - 600 g de prunes reines-claude "

"Battre les oeufs avec le sucre et ajouter la farine petit à petit. ajouter le lait et la crème ainsi que le beurre fondu ( quelques secondes au micro-ondes). Couper les prunes en 2 et enlever le noyau. Disposer les dans un plat beurré côté bombé au-dessus et napper avec la préparation. Mettre au four (200°) pendant environ 40 min (il faut qu'il soit un peu doré). A la sortie du four saupoudrer de sucre et laisser refroidir. "


BLINIS de blé noir (sarrasin)

"Ingrédients pour 24 blinis d'1/2 cm d'épaisseur : 350 gr de farine de sarrasin (de Moulin Haut !!), 15 gr de levure fraiche (achetée chez le boulanger) ou 1 sachet de levure déshydratée, 1 cuil à café de sel fin, 3 œufs, ½ l de lait, 1 grand pot de crème

"1. Délayer la levure émiettée avec 1 verre de lait, puis mélanger avec 1 verre de farine, laisser lever 1 heure ce mélange. 2. Mélanger, d’autre part, la farine restante avec les 3 jaunes d’œufs, le sel, le reste de lait, la crème fraiche et le yaourt. Travailler bien pour obtenir une préparation onctueuse. 3. Incorporer la farine de sarrasin additionnée de la levure, au mélange précédent. Laisser lever 2 heures dans un endroit tiède. 4. Ajouter, à la dernière minute, à la pâte obtenue les blancs battus en neige ferme. 5. Faites chauffer une poêle à fond épais avant de commencer la cuisson. 6. Versez une louche de pâte, dès que le premier côté est cuit, retournez avec la spatule. Procédez ainsi pour chaque blinis. 7. Maintenez-les au chaud et servez-les arrosés de beurre fondu chaud, accompagnés de crème fraiche froide, de truite fumée, d’œufs de poissons, ou de tout autre poisson fumé. "


Croque-monsieur de potiron

"INGRÉDIENTS -pour 6 petits croque monsieur: 500 g de courge de Nice et Butternut, épluchée-1 boule de mozzarella- 3 tranches de jambon cuit- huile d'olive, vinaigre balsamique, sel-eau "

"1. Tailler la courge en tranches de 3 mm d’épaisseur, puis retailler en rectangles. Les parties longues des courges de Nice ou de Butternut permettent en taillant verticalement un tronçon de 10 cm environ d’obtenir des quasi rectangles directement. 2. Les poser dans un plat à four, verser un filet d’huile d’olive, un autre de vinaigre et un peu de sel. Verser un fond d’eau. Cuire 20-30 minutes à 200-220°C. 3. Pendant ce temps, couper le jambon de la taille des morceaux de courge et la mozzarella en fines tranches. 4. Retirer du four et former les croque monsieur en mettant un rectangle de courge, deux morceaux de jambon, un autre rectangle de courge et une tranche de mozzarella. 5. Enfourner sous le grill pour 3 minutes juste le temps que la mozzarella commence à fondre. Servir chaud."


Tarte fine aux poires et boudin noir

"INGRÉDIENTS Pour 4 personnes Pour la pâte 125 g de farine 60 g de beurre mou 1 pincée de gros sel 3 c. à soupe de lait Pour la garniture 2 poires 30 g de beurre 1 boudin noir (sans le boyau) 1 branche de romarin"

"Préparez la pâte : versez la farine dans un saladier, creusez un trou au centre et mettez le beurre en morceaux, le lait et le sel. Pétrissez jusqu’à ce qu’elle forme une boule. Faites reposer au frais 3h dans du film alimentaire. Préchauffez ensuite le four sur th. 6/180°. Sortez la pâte du frigo,laissez-la à température ambiante 5 mn et étalez-la le plus finement possible. Beurrez un moule à tarte et déposez la pâte dedans. Recouvrez la surface de papier sulfurisé et répartissez des légumes secs ou des billes d’argile par-dessus. Enfournez 10 à 12 mn pour précuire la pâte, elle doit rester blanche. Lavez et séchez les poires et coupez-les en deux. Retirez le coeur et les pépins et coupez les poires en quartiers de 1 cm d’épaisseur. Rangez-les en rosace, sur le fond de tarte,le plus harmonieusement possible. Parsemez le dessus de romarin et de noisettes de beurre, puis enfournez 30 mn. La tarte doit être dorée et les poires fondantes. Au bout de ce temps, émiettez le boudin sur le dessus de la tarte, poivrez et remettez 5 mn au four. Dégustez avec une salade verte."


Tarte sucrée au potiron et aux amandes sans gluten

"INGRÉDIENTS ; 500 g de chair de potimarron cuite -5 œufs-125 g de poudre d'amandes- 125 g de sucre cassonade-2 gouttes d'extrait de vanille /Pâte à tarte :110 g farine de riz- 20 g farine de tapioca- 30 g farine de châtaigne- 30 g sucre-1 petit oeuf-

"Préparer la pâte à tarte : dans un saladier, verser les farines, le sucre, l'oeuf préalablement fouetté dans un bol, le beurre en petits morceaux, le bicarbonate et le sel. Avec les doigts, incorporer petit à petit et pétrir pour former une boule de pâte bien homogène. Fariner et déposer au frigo. Eplucher et épépiner le potimarron. Le couper en morceaux et le faire cuire à l'eau bouillante 20 mn. Egoutter et laisser refroidir.(Utiliser 500 g pour la recette. Garder le reste pour une autre utilisation) Dans un robot, verser le potimarron, les oeufs, la poudre d'amande, le sucre et l'extrait de vanille. Mixer le tout.Préchauffer le four à 210°(Th.7). Etaler votre pâte à tarte. Si elle est trop friable, utiliser 2 morceaux de film plastique, un dessous et un dessus et étaler avec votre rouleau. Transporter la pâte dans le moule à l'aide d'un des films plastiques, ou préférez faire 8 tartelettes ! Verser sur la pâte le mélange potiron - amande. Faire cuire au four 25 mn à 210 °C. Laisser bien refroidir avant de démouler. "


Tarte aux mirabelles

"INGRÉDIENTS pour 6 personnes : Pâte brisée : 220 g de farine 110 g de beurre 1/2 verre d’eau - Garniture : 900 g de mirabelles 1 œuf 3 cuillères à soupe de sucre 15 cl de crème fraîche entière liquide "

" 1 Mélangez farine et beurre en morceaux afin d’obtenir un mélange granuleux. Versez l’eau, pétrissez rapidement la pâte puis mettez-la en boule. Laissez-la reposer au réfrigérateur le temps de préparer la suite. 2 Lavez les mirabelles. Coupez-les en deux. Retirez-en les noyaux. 3 Préchauffez le four à 200°C (thermostat 7). Etalez la pâte dans le moule beurré. Piquez le fond avec une fourchette. 4 Disposez les mirabelles bien serrées sur la pâte. Faites cuire la tarte pendant 20 minutes. 5 Dans un bol fouettez l’œuf avec le sucre puis ajoutez la crème fraîche. Versez cette préparation sur la tarte. Pour finir Remettez au four à 200°C (thermostat 6/7) pendant 15 minutes. "


Croque-monsieur de potiron

"INGRÉDIENTS -pour 6 petits croque monsieur: 500 g de courge de Nice et Butternut, épluchée-1 boule de mozzarella- 3 tranches de jambon cuit- huile d'olive, vinaigre balsamique, sel-eau "

"1. Tailler la courge en tranches de 3 mm d’épaisseur, puis retailler en rectangles. Les parties longues des courges de Nice ou de Butternut permettent en taillant verticalement un tronçon de 10 cm environ d’obtenir des quasi rectangles directement. 2. Les poser dans un plat à four, verser un filet d’huile d’olive, un autre de vinaigre et un peu de sel. Verser un fond d’eau. Cuire 20-30 minutes à 200-220°C. 3. Pendant ce temps, couper le jambon de la taille des morceaux de courge et la mozzarella en fines tranches. 4. Retirer du four et former les croque monsieur en mettant un rectangle de courge, deux morceaux de jambon, un autre rectangle de courge et une tranche de mozzarella. 5. Enfourner sous le grill pour 3 minutes juste le temps que la mozzarella commence à fondre. Servir chaud."


Tarte sucrée au potiron et aux amandes sans gluten

"INGRÉDIENTS ; 500 g de chair de potimarron cuite -5 œufs-125 g de poudre d'amandes- 125 g de sucre cassonade-2 gouttes d'extrait de vanille /Pâte à tarte :110 g farine de riz- 20 g farine de tapioca- 30 g farine de châtaigne- 30 g sucre-1 petit oeuf-

"Préparer la pâte à tarte : dans un saladier, verser les farines, le sucre, l'oeuf préalablement fouetté dans un bol, le beurre en petits morceaux, le bicarbonate et le sel. Avec les doigts, incorporer petit à petit et pétrir pour former une boule de pâte bien homogène. Fariner et déposer au frigo. Eplucher et épépiner le potimarron. Le couper en morceaux et le faire cuire à l'eau bouillante 20 mn. Egoutter et laisser refroidir.(Utiliser 500 g pour la recette. Garder le reste pour une autre utilisation) Dans un robot, verser le potimarron, les oeufs, la poudre d'amande, le sucre et l'extrait de vanille. Mixer le tout.Préchauffer le four à 210°(Th.7). Etaler votre pâte à tarte. Si elle est trop friable, utiliser 2 morceaux de film plastique, un dessous et un dessus et étaler avec votre rouleau. Transporter la pâte dans le moule à l'aide d'un des films plastiques, ou préférez faire 8 tartelettes ! Verser sur la pâte le mélange potiron - amande. Faire cuire au four 25 mn à 210 °C. Laisser bien refroidir avant de démouler. "


Risotto aux 2 poivrons

INGRÉDIENTS - 400 g de riz spécial risotto- 2 oignons- 2 tomates- 1 poivron rouge- 1 poivron jaune- 1,5 l de bouillon environ- 10 cl de vin blanc sec- 4 cuillères à soupe de parmesan râpé- 85 g de beurre- huile d'olive- origan ou marjolaine- sel, poivre

"Hachez 1 oignon.Faites-le suer avec 20 g de beurre et 1 cuillère à soupe d'huile dans une poêle. Pelez et détaillez les tomates en dés, émincez les poivrons en lanières. Ajoutez les légumes dans la poêle, salez, poivrez et parsemez généreusement d'origan. Laissez mijoter 10 min à feu doux. Réchauffez le bouillon. Hachez le 2ème oignon. Faites-le suer dans une sauteuse avec 40 g de beurre sans colorer. Rajoutez le riz et remuez, laissez les grains devenir translucides. Mouillez le vin blanc sec, laissez évaporer à feu moyen. Versez alors 2 louches de bouillon, laissez évaporer à feu doux. Versez la sauce aux poivrons puis mouillez à nouveau de bouillon en laissant évaporer. Continuez ainsi jusqu'à ce que le riz soit moelleux. En fin de cuisson, incorporez le reste de beurre et le parmesan râpé hors du feu. Servez bien chaud."


Poivrons à l'origan

"INGRÉDIENTS Préparation : 10 min/Cuisson : 15 min - 1 kg de poivrons en lanières- 2 oignons- 200 g de lard fumé en dés- 4 cs d'huile d'olive- 3 cc d'origan- 2 belles tomates- 1 cc d'ail en poudre- sel et poivre "

"Cuire à la vapeur 5 min les poivrons en lanières. Couper finement les oignons. Chauffer l'huile d'olive dans une grande cocotte, faire rissoler le lard et les oignons, l'origan, l'ail, le sel et le poivre, pendant 5 min. Ajouter les poivrons cuits et les tomates coupées en morceaux, et laisser cuire sans couvrir 5 min. Servir avec du riz."


Caviar de poivrons

INGRÉDIENTS ; 3 poivrons rouges - 1 gousse d'ail ou 2 selon le goût- huile d'olive- sel poivre

" Couper les poivrons en fines lamelles et les faire revenir dans un peu d'huile (environ 10 mn). Passer le tout au mixer avec les gousses d'ail. Ajouter de l'huile d'olive, jusqu'à obtenir une pommade, saler, poivrer. Servir très frais accompagné de tranches de pain grillées, salade de tomates, crudités etc ... "


Poivrons fondants

"INGRÉDIENTS Ingrédients (pour 4 personnes) : - 4 beaux poivrons - huile d'oliveb- sel et poivre "

"Cuisson : 6 mn Préparation 10mn : Epépinez les poivrons, puis coupez-les en fines lamelles. Mettez-les dans un plat allant au micro-ondes. Recouvrez d'un filet d'huile d'olive, salez, poivrez. Faites cuire pendant 6-7 min au micro-ondes, à puissance maximale. C'est délicieux, le poivron est fondant et contrairement aux autres modes de préparation, il est très digeste ainsi ! Avec votre recette nous vous recommandons un vin rouge sec assez puissant évolué, fin et très légèrement boisé, au nez évolué et à la bouche aux tanins assez intenses : Froton / Gaillac fût"


Le Shimeji (hypsizygus tessulatus):

 

" Le shimeji du hêtre, aussi connu au chez-nous sous le nom de pleurote tesselé, est un champignon indigène à nos forêts que l'on retrouve généralement sur les souches d'érable et de hêtre, comme son nom le suggère, tard en automne. Son aspect naturel diffère de celui obtenu en culture mais le goût reste inchangé. C'est un champignon à chair dense qui se conserve très bien et rend peu d'eau à la cuisson, ce qui lui confère une texture incomparable. Son goût quant à lui un peu amer à l'état cru rappelle la noisette une fois cuit. Favori de la cuisine japonaise il se marie remarquablement bien aux plats de fruits de mer. Comme bien d'autres champignons il fait l'objet de beaucoup d'études dans les recherches sur le cancer et son amertume a des effets bénéfiques sur la digestion et le bon fonctionnement du foie."


Hachis parmentier d'agneau et purée

"INGRÉDIENTS 1 belle épaule ou 2 petites coupées en morceaux-1 carotte-1 branche de céleri-1 oignon-2 gousses d’ail-1 bouquet garni-30 cl de bouillon de volaille-huile d’olive-1kg pommes de terre-4 c. à soupe de crème fraîche-1 morceau de beurre "

"Faites revenir les morceaux d’épaule dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Ajoutez l’oignon, l’ail, la carotte, le céleri pelés et coupés en dés, laissez dorer quelques minutes puis mouillez avec le bouillon, salez, poivrez, couvrez et laissez cuire 40 mn. Faites cuire les pomme de terre avec la peau dans de l’eau bouillante salée pendant 15 à 20 mn. Pelez-les, passez-les au moulin à purée avec un peu d’eau de cuisson, puis ajoutez la crème et le beurre, salez éventuellement et poivrez. Allumez le four sur th. 7/210°. Beurrez 6 récipients individuels ou un plat plus grand, répartissez l’agneau dedans, mettez la purée par-dessus, ajoutez quelques noisettes de beurre et passez au four 20 mn."


"Shimeji (champignon) au beurre "

"INGRÉDIENTS - 200 g de champignons japonnais du type shimeji- 30 g de beurre - 3 cuillères à soupe de saké (vin de riz)- 2 cuillères à soupe de shoyu (sauce de soja)- 1 ciboule hachée"

" Faire fondre le beurre sans le laisser roussir, à peine fondre. Ajouter les champignons, le saké et le shoyu. Couvrir et laisser cuire lentement à feux doux, jusqu'à ce que les champignons soient tendres. Servir sur un plat et y ajouter la ciboule par-dessus."


Parmentier bœuf-pommes de terre

"INGRÉDIENTS 1 kg de pommes de terre -1 gousse d’ail-1 gros oignon-800 g de viande de bœuf cuite en pot-au-feu-2 cuil. à soupe de persil ciselé-1 à 1,5 dl de bouillon de pot-au-feu-30 g de beurre-1 cuil. à soupe d’huile-sel, poivre"

"Rincez les pommes de terre sous l’eau en les brossant. Mettez-les dans une casserole, couvrez-les d’eau froide et portez à ébullition. Salez et laissez cuire 25 mn environ, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Pelez l’ail et l’oignon et hachez-les. Emiettez la viande. Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et faites-y blondir ail et oignon. Ajoutez la viande et mélangez 5 mn puis ajoutez le persil. Salez peu. Retirez du feu, poivrez et mélangez. Allumez le four à 180 °C (th. 6). Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les, pelez-les et passez-les à la moulinette. Incorporez suffisamment de bouillon en remuant avec une spatule, jusqu’à ce que la purée soit souple. Etalez la moitié de la purée dans un plat à gratin, étalez la viande et recouvrez du reste de purée. Lissez la surface à la spatule et zébrez à la fourchette. Parsemez du beurre en noisettes. Glissez le plat au four et laissez cuire 20 mn environ, jusqu’à ce que la surface soit blonde. Servez chaud dans le plat de cuisson."


Quiche au poivron et au fromage de chèvre

"INGRÉDIENTS - - 1 pâte feuilletée - 1 poivron - 1 bûche de fromage de chèvre - 20 cl de crème liquide - 3 oeufs - huile d'olive - sel+ - poivre "

"Dérouler la pâte feuilletée dans un moule à tarte en conservant la feuille de cuisson. Couper le poivron en dés et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Couper la bûche de chèvre en rondelles. Mélanger la crème, les oeufs, sel et poivre. Mettre les dés de poivron et les rondelles de chèvre dans le fond de tarte. Ajouter le mélange crème-oeufs. Faire cuire environ 45 min à 220°C."


Flan de poivrons

INGRÉDIENTS - 3 poivrons rouges- 4 oeufs- 20 cl de crème fraîche- 1 fromage de chèvre frais

"Couper les poivrons en 2, les laver et épépiner. Les faire cuire au four (180°C) sur une plaque pendant 30 min. Peler et passer au mixer avec les oeufs et la crème. Saler et poivrer. Hors mixer, ajouter le fromage en petits morceaux. Cuire dans un plat à cake 45 mn à four 160°C. Servir chaud ou froid selon la saison."


Noix de Saint-Jacques aux poivrons

INGRÉDIENTS ; 200 à 250 g de noix de Saint-Jacques (avec ou sans corail)- 1 gros poivron - 1 branche de persil- 40 cl de vin blanc- 1 gousse d'aïl- huile d'olive- sel, poi

Coupez d'abord le poivron en 2 afin de le vider, rincez-le et découpez-le en lanières. Faites revenir ces lanières de poivron avec l'aÏl dans 3 cuillières à soupe d'huile d'olive, à feu assez doux, pendant 5 à 10 minutes, le temps pour les poivrons de devenir fondants. En fin de cuisson, salez légèrement et persillez avec la moitié de la branche de persil. Otez les poivrons de la poêle en gardant le jus restant. Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive et plongez les noix de St Jacques. Persillez et poivrez. Lorsque les noix de St Jacques sont cuites, remettez les poivrons dans la poêle et arrosez de vin blanc. Versez 1 cuillère à café de curry ou un peu moins selon votre convenance. Faites revenir ce mélange 2 minutes et servez chaud.


Poivrons confits

"INGRÉDIENTS - 5 poivrons verts- 1 gros oignon émincé- 2 gousses d'ail pelées et pressées- 1 feuille de laurier- huile d'olive- sel et poivre "

"Nettoyer les poivrons et les couper en fines lanières. Les faire revenir dans l'huile d'olive pendant 5 grosses min en remuant régulièrement. Passé ce temps, y ajouter le reste des ingrédients et laisser confire pendant 35 min à feu doux."


GATEAU A LA CITROUILLE

"INGRÉDIENTS (pour 4 personnes) : - 300g de citrouille ou autres courges, 100g de farine de blé tendre, 2 œufs entiers, 150g de sucre, 30g de beurre mou, 1/2 sachet de levure, 1 pincée de sel, 1 cc de citron/orange ou zest"

Epluchez la citrouille et coupez la en petits morceaux, mettez les morceaux dans un plat creux, placez le plat dans le micro pendant 20mn, et mélangez entre deux (sinon en purée à la casserole) Ajoutez le sucre puis les œufs, Ensuite incorporez la farine, le sel la levure puis le beurre fondu. Finir par le citron/orange. Astuce : la cannelle va bien avec le potimarron Faites cuire ensuite le gateau dans un moule à cake TH 200°C pendant 20/25mn


Crêpes flambées façon Suzette

"INGRÉDIENTS (pour 4 crêpes) : - 4 crêpes (voir la technique ""pâte à crêpes"")- 2 cuillères à soupe de sucre- 1/2 orange- 10 cl de jus d'orange- 5 cl de liqueur d'orange- 5 cl de cognac"

"Faites vos crêpes et dans la poelle arroser le sucre du jus de la 1/2 orange et faire cuire au caramel blond avant d'ajouter le reste du jus d'orange (attention aux projections). Ajouter alors les crêpes en les passant sur les deux faces puis en les pliant en 4.Verser la liqueur d'orange, laisser les crêpes s'imbiber du jus puis, lorsqu'elles sont bien chaudes, verser le cognac.Dès qu'il est chaud, flamber. Déposer les crêpes dans les assiettes de service et napper du caramel de cuisson."


PATES A CRÊPES DU PETIT GRAIN BIO

INGRÉDIENTS pour 20 crêpes : 50cl farine semi complete du Petit Grain Bio - 3 œufs de la ferme de Boyer - 25 cl de lait bio de la p'tite ferme - 50 cl d'eau- 2 cuillères à soupe d'huile des moulins de Perrine - 1 petite pincée de sel (facultatif) - un peu

"Mélanger le farine et les œufs, puis ajouter petit à petit le lait et l'eau. Bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux. Ajouter l'huile et le sel (facultatif). Laissez reposer une heure minimum Remarques : Cette pâte va aussi bien pour des crêpes salées que sucrées. "


Crêpes à la bière

INGRÉDIENTS ; (pour 20 crêpes) : - 500 g de farine- sel- 6 oeufs- 2 cuillères à soupe d'huile- 2 cuillères à soupe de rhum- 25 cl de bière- 50 cl de lait

"Mettez la farine dans un saladier. Faites-y un puits et ajoutez l'huile, le rhum et les oeufs. Mélangez, puis ajoutez petit à petit le lait, puis la bière. Laissez reposer 1 heure avant de faire cuire les crêpes. Les déguster avec du sucre en poudre, de la cassonade ou du miel !"


La pâte à galettes de blé noir traditionnelle

"INGRÉDIENTS (pour 8 à 10 personnes) : - 330 g de farine de blé noir- 10 g de gros sel- 75 cl d'eau froide- 1 oeuf "

"Préchauffez le four thermostat 150°C. Faites chauffer le lait dans une casserole. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes d'oeuf avec le miel. Prédosez une goutte d'huile essentielle de lavande officinale dans une cuillère à café. Ajoutez-la au mélange « jaunes-miel ». Versez doucement le lait bouillant au mélange en mélangeant vivement. Remplissez des ramequins avec la crème. Faites cuire 35minutes au bain marie dans un plat rempli d'eau pour moitié. Autres idées recettes : sablés, gâteau au chocolat... Pour une garantie alimentaire, utilisez de l'huile essentielle issue de lavande désherbée manuellement. "


Crème à la lavande du Quercy

"INGRÉDIENTS (pour 4 à 6 personnes) : - ½ litre de lait – 5 jaunes d'oeuf – 10 cl de miel liquide – 1 goutte d'huile essentielle de lavande officinale prédosée dans une cuillère à café "

"Préchauffez le four thermostat 150°C. Faites chauffer le lait dans une casserole. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes d'oeuf avec le miel. Prédosez une goutte d'huile essentielle de lavande officinale dans une cuillère à café. Ajoutez-la au mélange « jaunes-miel ». Versez doucement le lait bouillant au mélange en mélangeant vivement. Remplissez des ramequins avec la crème. Faites cuire 35minutes au bain marie dans un plat rempli d'eau pour moitié. Autres idées recettes : sablés, gâteau au chocolat... Pour une garantie alimentaire, utilisez de l'huile essentielle issue de lavande désherbée manuellement. "


PETITS LÉGUMES À L'ÉTOUFFÉE

INGRÉDIENTS Pour 4 personnes: 500 g de carottes, 500 g de navets, 300 g de céleri en branches, 90 g de beurre, sel, poivre, une pincée de sucre, 300 g de lard fumé

"Pelez ou grattez les carottes, épluchez les navets et les côtes de céleri. Coupez tous ces légumes en julienne et mettez-les dans une cocotte avec le beurre, l'assaisonnement et le lard coupé en petits lardons. Couvrez d'eau à hauteur et laissez cuire à découvert à petit feu, jusqu'à évaporation presque complète de l'eau (30 mn environ). Servez bien chaud en accompagnement d'une viande (côtelettes de porc, rôti de veau."


Velouté de céleri branche

INGRÉDIENTS : 500 g de céleri branche 1 oignon 40 cl de bouillon de volaille 25 cl de crème liquide 20 g de beurre 2 brins de coriandre 1 pincée de curry en poudre Sel Poivre du moulin

"Laver et effeuiller la coriandre. Éplucher et couper le céleri branche en petits morceaux. Éplucher, laver et hacher l'oignon. Faire fondre le beurre dans une casserole, y déposer l'oignon, cuire 2 à 3 minutes à feu doux. Ajouter le céleri branche et le curry. Remuer 1 minute. Verser le bouillon. Couvrir, porter à ébullition et cuire 25 minutes à feu doux. Au terme de la cuisson, mixer finement et incorporer la crème. Assaisonner. Réchauffer. Servir bien chaud, parsemé de coriandre. Pour rendre ce velouté plus consistant, le garnir de petits morceaux de saucisse fumée poêlée ou de bacon croustillant ! Composé en général d'un ou deux légumes, les veloutés sont très rapides à préparer, sains et très bons pour la ligne. L'atout est de pouvoir ajuster sa consistance. Agrémentez de gruyère râpé, fromage frais, crème fraîche, petits croûtons. Et pour lui donné une tenue plus sophistiquée en un tour de main : l'agrémenter d'un nuage de crème fouettée aux fines herbes. Une petite touche lactée qui saura flatter les palets des gourmands les plus exigeants ! "


PUREE DE CELERI-BRANCHE

"INGRÉDIENTS ; 2 pieds de céleri, 50 g de beurre, 1 c à soupe de farine, 1/4 de litre de lait, sel, poivre, noix muscade, 100 g de crème fraîche."

"Nettoyez les céleris, faites-les cuire 30 mn à l'eau bouillante salée. D'autre part, faites un roux blond avec le beurre et la farine, mouillez de lait, assaisonnez, faites épaissir une dizaine de minutes en remuant. Ajoutez alors la crème, Quand les céleris sont cuits, passez-les à la moulinette et mélangez les à la sauce préparée. Rectifiez l'assaisonnement. Servez en accompagnement d'une grillade ou d'un rôti de viande blanche."


Pomme de terre au céleri branche

"INGRÉDIENTS (pour 2 personnes) : - 1 pied de céleri branche- 4 ou 5 belle pommes de terre- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive- sel "

" Lavez le céleri branche, épluchez-le (bien enlevez les fils) et coupez-le en tout petit dés. Epluchez les pommes de terre (de préférence une espèce qui se tient bien) et coupez-les également en petit dés. Prendre une sauteuse avec couvercle, et qui n'attache pas de préférence, versez l'huile, y faire revenir les légumes. Dès que cela grésille, ralentir mais pas trop que ça continue de rissoler légèrement. Salez et mouillez avec un peu d'eau, 1 cuillère à soupe environ, couvrir et laissez cuire 1/2 heure."


Sauté d’agneau aux herbes

INGRÉDIENTS -12 morceaux de collier d'agneau-1 oignon-2 gousses d'ail-1 brin de thym-1 bouquet de basilic-1 bouquet de brocolis-1 bocal de pois chiches (400 g)-huile d'olive-poivre du moulin -un peu de piment de Cayenne

" Faites revenir la viande de tous les côtés dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive. Jetez le gras de cuisson, essuyez la cocotte, faites blondir l'oignon et l'ail hachés avec un peu d'huile d'olive. Puis remettez la viande, salez, poivrez, ajoutez une pointe de couteau de piment, le thym, le basilic ciselé et mouillez à hauteur de la viande avec de l'eau. Couvrez et laissez mijoter 45 mn. Coupez la tige des brocolis, séparez les bouquets et faites-les cuire environ 5 mn dans de l'eau bouillante salée. Rincez les pois chiches sous l'eau froide plusieurs fois et égouttez-les. Egouttez également les brocolis, puis mettez-les dans la cocotte avec les pois chiches et poursuivez la cuisson 15 mn. "


Chou farci

INGRÉDIENTS :1 chou vert-300 g d’agneau haché-150 g de riz-2 oignons-2 gousses d’ail-10 feuilles de persil plat-1 bouquet d’aneth-1 c. à café de paprika-1 c. à café de curcuma-1/2 c. à café de coriandre moulue-1 c. à soupe de concentré de tomate-1 l de bo

" Retirez les plus grosses feuilles du chou et faites cuire 12 feuilles dans de l’eau bouillante salée pendant 10 mn. Egouttez-les, posez-les sur un torchon et retirez les côtes si elles sont trop épaisses. Mélangez la viande avec l’ail et les oignons hachés, le riz, le persil et l’aneth lavés, séchés et finement ciselés, les épices, du sel et du poivre. Farcissez chaque feuille de chou avec la préparation et formez un petit paquet en rabattant les feuilles dessous. Rangez les paquets dans une sauteuse allant au four ou dans une cocotte, ajoutez le bouillon mélangé au concentré de tomate et faites cuire à petits frémissements 40 mn. "


Tripes à la florentine

INGREDIENTS : 1 kg de tripes précuites-huile d’olive-150 g de lard fumé-1 carotte-1 oignon-1/2 branche de céleri-15 cl de vin blanc sec-1 bouquet garni (2 branches de thym, feuille de laurier)-2 boîtes de tomates pelées au naturel (400 g)-100 g de parmesa

" L’avant-veille, coupez les tripes en lamelles, mettez-les dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 20 mn. Egouttez-les et laissez-les refroidir dans de l’eau fraîche au frigo, dans un saladier recouvert de film alimentaire. La veille, faites revenir le lard coupé en lardons dans une poêle, égouttez-les dans du papier absorbant. Hachez finement le céleri, la carotte et l’oignon, et faites-les revenir sur feu moyen dans 2-3 c. à soupe d’huile d’olive sans laisser colorer, versez le vin blanc et laissez-le s‘évaporer, puis ajoutez les tripes bien égouttées, les lardons et mélangez le tout. Versez les tomates écrasées avec une fourchette, leur jus, le bouillon, le bouquet garni, couvrez, portez à ébullition, puis baissez sur feu très doux et laissez cuire pendant 3 h. Faites refroidir jusqu’au lendemain. Remettez à mijoter 3 h à feu très doux (au besoin, allongez le jus avec une louche de bouillon). En fin de cuisson, ajoutez le parmesan dans la cocotte, coupez le feu, couvrez, poivrez et ajoutez des pluches de cerfeuil. Servez les tripes telles quelles ou avec des pommes de terre cuites à la vapeur. "


Osso buco

"INGRÉDIENTS 6 tranches de jarret de veau-1 oignon-2 gousses d’ail-1 branche de céleri-1 verre de vin blanc (12,5 cl)-1 boîte de tomates pelées (400 g)-1 l de bouillon de volaille frais-1 feuille de laurier-4 feuilles de sauge-farine-30 g de beurre-huile

" Coupez les tranches de veau en quatre, farinez-les et faites-les dorer dans une grande poêle avec le beurre et un peu d’huile d’olive. Faites revenir dans une cocotte allant au four l’oignon, l’ail et le céleri hachés grossièrement avec un peu d’huile d’olive, ajoutez le laurier, la sauge, puis la viande. Salez, poivrez, mouillez avec le vin blanc et laissez réduire. Allumez le four th. 6-7 (200 °C). Ajoutez les tomates et le bouillon dans la cocotte, couvrez et faites cuire dans le four pendant 1 h 30. Au bout de 30 mn, réduisez le thermostat à 5-6 (160 °C). "


Confit de poulet aux fruits secs

"INGRÉDIENTS - 6 cuisses de poulet coupées en deux-1 morceau de gingembre frais-1 botte de coriandre-1 bouquet garni sauge-thym- 1 c. à café rase de cannelle en poudre-1 c. à café rase de curcuma en poudre-1 c. à café rase de cumin en poudre-1 c. à café

" Allumez le four sur th. 6/180°. Dans une cocotte allant au four, faites revenir le poulet dans un peu d’huile de tous les côtés. Ajoutez l’ail écrasé, le gingembre pelé et râpé, les épices, la moitié de la coriandre ciselée, le bouquet garni, salez, poivrez et versez 50 cl d’eau. Enfournez pour 30 mn, puis ajoutez les fruits secs et poursuivez la cuisson pendant 20 mn. Ajoutez le reste de coriandre juste avant de servir. Remplacez l’eau par 25 cl de fond de veau et 25 cl de bouillon de volaille. On peut ajouter des raisins et des figues. Faites-le cuire la veille et réchauffez-le lendemain. "


Rôti de canard aux fruits secs, pomme Anna

"INGRÉDIENTS : 1 magret de canard-2 figues-3 abricots-1 c. à soupe de raisins secs-1 oignon-1 c. à soupe de miel-2 c. à soupe de vinaigre de cidre-huile végétale-Pour la pomme Anna : 400 g de pommes de terre 80 g de beurre "

"Emincez l’oignon, coupez les fruits en dés. Faites suer l’oignon dans 2 c. à s d’huile. Lorsqu’il colore, ajoutez tous les fruits secs, miel et vinaigre. Faites légèrement caraméliser, puis retirez du feu. Réservez. A l’aide d’un couteau, ouvrez le magret en portefeuille. Assaisonnez-le et farcir du mélange de fruits secs. Ficelez en rôti. Faites dorer la peau dans une poêle, puis enfournez le magret 10 mn à th. 6/180°. A la sortie du four, laissez reposer 5mn sur une grille en couvrant d’aluminium avant de le trancher. Faites fondre le beurre, clarifiez-le en retirant l’écume. Versez ensuite dans un récipient en laissant le petit-lait au fond de la casserole, ainsi le beurre ne brûle pas. Préparez la pomme Anna : épluchez les pommes de terre. Coupez-les en très fines lamelles (mandoline ou d’un économe rasoir). Salez, poivrez les pommes de terre, puis arrosez de beurre clarifié. Dans un moule à charlotte, disposez les lamelles de pommes de terre en rosace en les faisant se chevaucher. Superposez les couches. Tassez, et enfournez à th. 6/180° 45 mn. Vérifiez la cuisson en piquant avec une brochette. "


Pintade aux fruits secs

INGREDIENTS : 1 pintade de 1,8 kg-1 pomme Canada-50 g d’abricots secs-50 g de figues sèches-50 g de raisins secs-1 échalote-2 c. à soupe d’huile-1 demi-verre de vin blanc doux

"Faites dorer la pintade dans une cocotte avec un peu d’huile, sur toutes ses faces. Jetez le gras résiduel. Ajoutez dans la cocotte les fruits secs, l’échalote et la pomme émincées, du sel, du poivre et un demi-verre de vin blanc doux. Couvrez et laissez mijoter 45 mn à feu doux. Faites réduire le jus et servez avec une purée de potimarron, de panais ou un coleslow maison "


Nouilles sautées au bœuf

"INGRÉDIENTS 200 g de gîte à la noix-450 g de nouilles de riz fraîches-100 g d’oignon haché-100 g de ciboulette chinoise-3 c. à s. de sauce soja claire-2 c. à s. de shaoxing-1 c. à s. de sauce soja foncée-2 c. à s. de bouillon-1 c. à s. de sauce d’huître-

"Faites mariner 1 h 200 g de gîte à la noix émincé avec 2 c. à s. de sauce soja claire, 1 c. à s. de shaoxing, sel et poivre. Faites sauter au wok 450 g de nouilles de riz fraîches, puis la viande, et réservez. Faites dorer 100 g d’oignon haché et 100 g de ciboulette chinoise. Ajoutez 1 c. à s. de sauce soja claire, 1 c. à s. de sauce soja foncée, 1 c. à s. de shaoxing, 2 c. à s. de bouillon, 1 c. à s. de sauce d’huître et 1 c. à s. de nuoc-mâm. Faites sauter à feu vif avec les pâtes, le boeuf et 1 c. à s. d’huile de sésame. Saupoudrez de graines de sésame grillées."


Soufflé au fromage

INGRÉDIENTS - 50 g de beurre - 50 g de farine - 50 cl de lait-sel-poivre du moulin-muscade- 5 œufs-150 g de comté ou emmental râpé-40 g de parmesan râpé-beurre pour le moule

" Beurrez généreusement un moule à soufflé en Pyrex ou en porcelaine et saupoudrez-le avec la moitié du parmesan. Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Dès qu’il mousse, saupoudrez-le de farine, salez, poivrez, ajoutez une pointe de couteau de noix muscade, mélangez. Puis versez le lait, petit à petit (surtout pas en une seule fois), en remuant avec un fouet à chaque fois, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajoutez le fromage râpé, hors du feu, à la béchamel. Séparez les jaunes d’œufs des blancs, ajoutez les jaunes un à un à la béchamel en remuant. Fouettez les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel, mélangez vivement 1 c. à soupe de blancs à la béchamel, puis le reste en soulevant la préparation.Versez la pâte dans le moule, saupoudrez le reste de parmesan dessus et mettez au frais au moins 1 h (vous pouvez laisser le soufflé en attente jusqu’à 4 h). Allumez le four sur th. 7/210°, faites cuire le soufflé sans ouvrir le four pendant 10 mn, puis baissez le thermostat à 6/180° et poursuivez la cuisson 30 mn. "


Poularde pochée à la crème

INGREDIENTS : 1 poularde - 1 truffe - 1 bouquet de cerfeuil- 50 g de beurre -3 c. à soupe de farine- poivre du moulin - 250 g de crème fraîche - 3 l de bouillon de volaille frais ou reconstitué

" Si vous avez du temps, glissez des lamelles de truffe sous la peau de la poularde sans la perforer 2 jours avant, ficelez-la ou cousez-la puis emballez-la dans du film et réservez-la au frais. Faites chauffer le bouillon de volaille, plongez la poularde dedans et faites-la cuire à petits frémissements pendant 1 h, un peu plus si elle est grosse. 10 mn avant la fin de la cuisson, faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais, dès qu’il mousse saupoudrez-le de farine, puis versez 6 louches de bouillon (prélevées dans le faitout), petit à petit en remuant au fouet jusqu’à ce que vous ayez une consistance onctueuse, ajoutez éventuellement un peu de bouillon pour que la sauce soit fluide, du sel, du poivre, la crème et le cerfeuil finement ciselé. Servez la poularde découpée et nappée de sauce avec une polenta crémeuse ou une purée de céleri. "


Le sauté de veau de ma famille

INGRÉDIENTS : 1 kg de viande de veau mélangée : tendron, poitrine, collier - 1 os à moelle-2 gros oignons rouges6 tomates mûres à point-750 g de champignons de Paris-1 bouteille de vin blanc sec-1 bouquet garni : thym, -laurier, romarin-4 cuil. à soupe d’

Pelez les oignons et émincez-les. Rincez les tomates et coupez-les en 6 quartiers. Rincez les champignons, coupez la partie terreuse du pied puis coupez chaque champignon en quartiers. Faites chauffer l’huile dans une cocotte en fonte, ajoutez le beurre et faites-y dorer les oignons. Réservez-les et faites dorer à leur place la viande en morceaux. Réservez la viande avec les oignons et versez 1 dl de vin dans la cocotte. Déglacez les sucs de cuisson en grattant le fond de la cocotte avec une cuillère en bois. Remettez viande et oignons dans la cocotte puis ajoutez les tomates et les champignons, le bouquet garni, sel et poivre. Versez le reste de vin d’un coup, et, dès l’ébullition, baissez le feu et laissez mijoter à feu très doux et à couvert pendant au moins 3 h. Retirez le couvercle lorsque vous voulez que le jus réduise, et servez avec des rattes cuites à la vapeur et un vin rouge!


Filet mignon rôti en croûte d'épices

"INGRÉDIENTS 2 filets mignons de porc-250 g de haricots secs-4 c. à soupe de pâte tandoori-2 c. à soupe d’huile-1 c. à café de graines de cumin-1 c. à soupe de paprika-1 c. à soupe de miel-1/2 bouquet de coriandre-1 oignon - thym-piment en poudre- poivre"

"Faites tremper les haricots dans de l’eau froide la veille. Le jour même, faites-les cuire avec l’oignon, du sel et 3 brins de thym en suivant les indications sur l’emballage. Allumez le four th. 6-7/200°, sortez la plaque du four et tapissez- la d’une feuille de papier sulfurisé. Lavez la coriandre et hachez-la finement. Dans un bol, mélangez la pâte tandoori, l’huile, les épices, le miel, le piment et la coriandre, salez, poivrez. Posez les filets mignons sur la plaque du four, recouvrez-les entièrement de pâte aux épices. Ajoutez un verre d’eau autour de la viande et faites cuire pendant 45 mn environ. Arrosez régulièrement la viande, ajoutez éventuellement un peu d’eau au cours de la cuisson et retournez-la à mi-cuisson. Servez la viande coupée en grosses tranches avec les haricots égouttés et assaisonnés."


Lapin au lard et huile d’argan

INGRÉDIENTS - 6 cuisses de lapin-12 tranches de poitrine fumée (ou non)-4 oignons frais-huile d’argan-poivre du moulin-piment d’Espelette

" Désossez les cuisses de lapin en glissant un petit couteau le long de l’os puis en écartant ensuite la viande pour retirer l’os (ce sera plus facile à manger). Salez et poivrez l’intérieur des cuisses et saupoudrez-les d’un peu de piment. Refermez-les et entourez-les chacune de 2 tranches de poitrine. Mettez-les au fur et à mesure dans un plat, arrosez-les d’un filet d’huile d’argan, poivrez, salez peu, puis ajoutez autour les oignons pelés et fendus en 2 dans la longueur en laissant un peu de tige. Laissez mariner la journée si c’est pour le soir. Si vous n’avez pas le temps, faites-les cuire aussitôt dans le four préchauffé à th. 7/210° pendant 15 mn. Puis baissez le thermostat sur 6/180° et laissez cuire encore 30 mn. Retournez les morceaux de lapin à mi-cuisson. Si vous aimez, ajoutez quelques petits morceaux de citron confit. "


Epaule de chevreau à la Marocaine

 

"Choisir une grosse épaule de cabri. La tartiner généreusement d’un mélange bien salé d’huile d’olive (5 cuillères à soupe), de menthe fraîche mixée (6 feuilles), de citron (1 cuillère à soupe), de cannelle (1 cuillère à café) sans oublier le poivre. Masser le muscle pour faire pénétrer. Laisser reposer l’épaule 2 à 3 heures. Au four préchauffé à 220 °C, arroser les 25 premières minutes du jus qui se forme. Au bout de ce temps, humecter le fond du plat et laisser la cuisson se terminer. Servir avec une semoule légère enrichie d’un mélange d’amandes grillées et concassée. "


Gigot de chevreau à la crème d’ail

"INGRÉDIENTS :- 1 gigot d’agneau raccourci de 1,8 à 2 kg- 8 oranges non traitées--- 2 étoiles de badiane (anis étoilé)-- 2 morceaux de sucre-- 2 oignons-- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive-- 8 gousses d’ail -- 25 cl de bouillon de poule--- Sel fin--- P

"Roland Chanliaud, chef du Jardin des Remparts à Beaune (Côte d’Or), accompagne son « gigot de chevreau » de haricots verts parsemés de persil et d’une saucière de crème d’ail. Pour réaliser celle-ci, éplucher et retirer le germe de deux gousses d’ail ; les mettre dans une casserole, recouvrir d’eau, porter à ébullition puis égoutter. Renouveler une fois l’opération puis cuire 30 minutes à feu doux avec 300 gr de crème liquide. Mixer et assaisonner. Le chef cuit son gigot assaisonné, parsemé de thym et piqué de 2 gousses d’ail à 180 °C pendant 25 minutes. Il l’enveloppe de papier aluminium à la sortie du four et le laisse ainsi reposer 20 minutes avant de servir. "


Carré de chevreau au miel et moutarde à l'ancienne

 

Séparer le carré et l'épaule sur un quart avant de chevreau. Ces morceaux entiers assaisonnés sont d'abord dorés dans une cocotte avec un peu d'huile. Puis ils sont badigeonnés d'un mélange de moutarde (3 cuillères à soupe) et de miel (1 cuillère à soupe). Ils sont ensuite passés au four préchauffé à 180 °C. Une vingtaine de minutes pour le carré, une trentaine pour l'épaule.


Gigot aux asperges et à l'ail

INGRÉDIENTS - 1 gigot d'agneau (maxi 2 kg)-3 brins de thym frais-1 tête d'ail-huile d'olive-1 botte d'asperges vertes-30 g de beurre-fleur de sel-poivre du moulin

"La veille, mettez le gigot dans un plat, badigeonnez-le d'huile d'olive, salez, poivrez, parsemez de thym effeuillé, coupez la tête d'ail en deux dans le sens de l'épaisseur, sans la peler, et éparpillez toutes les demi-gousses sur le gigot, couvrez d'un film alimentaire et laissez mariner au frais 24 heures. Allumez le four sur th. 7/210°, retirez le film, ajoutez un verre d'eau (10 cl) dans le plat et faites cuire le gigot 20 mn. Retournez-le, arrosez-le avec le jus de cuisson, baissez le thermostat sur 6/180° et poursuivez la cuisson 8 mn. Retournez-le encore une fois pour 5 mn, retirez-le du four et laissez-le reposer 10 mn couvert d'une feuille d'aluminium. Pendant la cuisson du gigot faites sauter les asperges pendant 10 à 15 mn dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, un peu de sel et de poivre, puis ajoutez le beurre en fin de cuisson. Servez avec "


Epaule aux épices, oignons, citron confit

INGREDIENTS : 1 épaule d'agneau-4 oignons rouges-2 gousses d'ail-1 c. à café de paprika-1 c. à café de cumin-1 c. à café de ras el hanout-1 c. à café de cannelle-poivre du moulin-1 c. à soupe de gingembre râpé-1 ou 2 citrons confits-1 bouquet de menthe-hu

" Préchauffez le four sur th. 7/210°. Pelez les oignons et coupez-les en gros cubes. Epluchez et hachez les gousses d'ail, mélangez-les aux épices et au gingembre râpé, ajoutez un peu d'huile d'olive pour avoir une consistance pâteuse et enrobez entièrement l'épaule de ce mélange. Mettez un filet d'huile d'olive dans le fond d'une cocotte, étalez une couche d'oignons, la moitié du citron confit coupé en cubes, posez l'épaule dessus, ajoutez le reste d'oignons et de citron, du sel, du poivre et le bouquet de menthe. Versez un verre d'eau, couvrez, glissez la cocotte dans le four, baissez le thermostat à 4-5/130-140° et faites cuire la viande pendant 3 à 4 h. Ajoutez un peu d'eau au cours de la cuisson si nécessaire. "


Gigot d’agneau à l’orange et à l’anis étoilé

"INGRÉDIENTS :- 1 gigot d’agneau raccourci de 1,8 à 2 kg- 8 oranges non traitées--- 2 étoiles de badiane (anis étoilé)-- 2 morceaux de sucre-- 2 oignons-- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive-- 8 gousses d’ail -- 25 cl de bouillon de poule--- Sel fin--- P

La veille, laver 4 oranges Râper finement le zeste de deux. Frotter les morceaux de sucre de toutes parts sur les deux autres. Mettre les oranges au réfrigérateur. Peler et hacher les oignons Hacher les étoiles de badiane avec le sucre en morceaux, les passer au travers d’une passoire pour retirer les parties qui n’ont pas pu être mixées, puis ajouter les oignons hachés. Incorporer l’huile et continuer à mixer jusqu’à obtention d’une sorte de pâte. Hors du robot, lui mêler les zestes d’oranges et poivrer. Enduire le gigot sur sa face apparente avec cette pâte. Le placer dans un plat à four, recouvrir de film étirable et mettre au réfrigérateur pendant 12 heures Le jour même, sortir le gigot du réfrigérateur 1 heure à l’avance pour que le plat n’éclate pas en passant du froid au chaud et retirer le film étirable. Préchauffer le four (thermostat 8-9 – 250°C). Saler le gigot. Presser le jus des oranges zestées et de celles frottées avec le sucre. Peler les 4 autres oranges à vif et les détailler en quartiers, en récupérant le jus qui s’écoule et l’ajouter à l’autre jus. Eplucher les gousses d’ail. Délayer le jus d’oranges dans le bouillon. Disposer les oranges et les gousses d’ail dans le plat, autour du gigot, puis verser le bouillon sans en arroser le gigot. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 50 minutes sans retourner le gigot. Au sortir du four, dresser le gigot sur un plat chaud et le laisser reposer 10 minutes sous une feuille d’aluminium, ce qui permet aux sucs d’irriguer la chair et de faciliter le découpage. Pendant ce temps, verser la sauce dans une casserole et la faire réduire de moitié sur feu vif. Trancher le gigot, le napper de quelques cuillerées de sauce et présenter le reste, à part, en saucière chaude. Servir votre gigot d'agneau à l'orange et à l'anis étoilé aussitôt.


Epaule aux fruits secs

INGRÉDIENTS : 1 épaule d'agneau-600 g de fruits secs (dattes, abricots, figues, raisins) -2 oignons -2 gousses d'ail -1 bouquet de coriandre-poivre du moulin-quatre-épices-piment d'Espelette-huile d'olive

Allumez le four sur th. 7/210°. Mettez la moitié des fruits secs, la moitié des oignons et de l'ail émincé dans une cocotte, arrosez d'un filet d'huile d'olive, posez l'épaule dessus, salez et poivrez, ajoutez un peu de quatre-épices, de piment d'Espelette, la coriandre lavée, séchée et ciselée, le reste des fruits secs, d'oignon et d'ail, un verre d'eau et encore un filet d'huile d'olive. Couvrez et faites cuire 30 mn au four. Réduisez ensuite le thermostat à 6/180° et poursuivez la cuisson 45 mn. Laissez reposer 15 mn hors du four.


Abricots pochés aux épices et à le verveine

"INGRÉDIENTS pour 4 personnes • 8 abricots • 1 bouquet de verveine fraîche • 1 bâton de cannelle • 1 gousse de vanille • 1 étoile de badiane • 2 clous de girofle • 80 g de cassonade • 1 orange non traitée • 1 cuil à café d’eau de fleur d’oranger"

"1 Lavez et essuyez les abricots et la verveine. Brossez l’orange sous l’eau courante, essuyez-la et prélevez le zeste à l’aide d’un couteau économe. Pressez l’orange afin d’en recueillir le jus. 2 Versez 50 cl d’eau dans une casserole, ajoutez la cassonade et portez doucement à ébullition. 3 Ajoutez dans la casserole les clous de girofle, la vanille fendue en deux, la badiane, la verveine, la cannelle, le zeste et le jus de l’orange. Laissez cuire 5 min à légers frémissements. Plongez les abricots et laissez cuire 10 min. Retirez-les avec une écumoire. 4 Faites réduire le sirop de cuisson d'un tiers. Laissez tiédir, puis ajoutez l’eau de fleur d’oranger et arrosez les abricots. Servez tiède ou très frais."


Poulet à la Libanaise

 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 2 personnes) :- 2 blancs ou filets de poulet
- huile d'olive
- jus de citron
- épices (cumin, cannelle, poivre de cayenne) 
- sel
- ail
 

Préparation de la recette :

Mélanger les ingrédients de la marinade : 2 cuillères à soupe d'huile, 1 bonne cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à café de cumin, 1 de cannelle, 1 petite de poivre de cayenne), piler 1 ou 2 gousses d'ail, saler; mélanger.... 

Laisser mariner de 2 h à toute 1 nuit. 

Cuire les brochettes au gril, au barbecue, au four, à la poêle.... 

Délicieux avec un taboulé ou une belle salade.


Brochette de poulet à la libanaise

 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 2 personnes) :- 2 blancs ou filets de poulet
- huile d'olive
- jus de citron
- épices (cumin, cannelle, poivre de cayenne) 
- sel
- ail
 

Préparation de la recette :

Mélanger les ingrédients de la marinade : 2 cuillères à soupe d'huile, 1 bonne cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à café de cumin, 1 de cannelle, 1 petite de poivre de cayenne), piler 1 ou 2 gousses d'ail, saler; mélanger.... 

Laisser mariner de 2 h à toute 1 nuit. 

Cuire les brochettes au gril, au barbecue, au four, à la poêle.... 

Délicieux avec un taboulé ou une belle salade.

Remarques :

Délicieux avec un taboulé ou une belle salade



Abricots farcis

"INGRÉDIENTS ;pour 4 personnes • 8 gros abricots • ¼ de litre de glace à la vanille • 40 g de beurre + 20 g • 2 cuil. à soupe de poudre d’amande • 1 cuil. à soupe de miel • 1 jaune d’œuf • 1 gousse de vanille • 4 petits macarons"

"1 Préchauffez le four th. 6 (180 °C). Beurrez un plat à four. Emiettez les macarons en chapelure. 2 Faites fondre les 40 g de beurre puis versez-le dans un bol. Ajoutez la poudre d’amande, le jaune d’œuf, le miel et les graines de la gousse de vanille. Mélangez pour obtenir une préparation lisse. 3 Rincez les abricots, coupez-les en deux et dénoyautez-les. Disposez les demi-abricots face coupée dessus dans le plat beurré. Garnissez-les avec la préparation aux amandes, répartissez la chapelure de macarons et enfournez 15 min. 4 Décorez avec des filaments de vanille et servez chaud ou tiède accompagné de glace à la vanille."


Abricots et pêches gratinées façon "amandine"

INGRÉDIENTS pour 4 personnes : 4 abricots 3 pêches 75 g d'amandes en poudre 25 g de sucre roux 50 g de margarine Petits-beurre au sel de Guérande

1 Éplucher les pêches. Couper les fruits en deux, enlever les noyaux, recouper chaque moitié de pêche en deux. 2 Dans un petit plat, déposer en les alternant les abricots et les pêches. 3 Dans un petit bol, faire fondre la margarine. Ajouter la poudre d'amandes et le sucre. Bien battre la préparation puis déposer 1 cs au creux de chaque fruit. 4 Ecraser grossièrement 4 petits-beurre et saupoudrer en les fruits. Passer au four une quinzaine de minutes à 180°C. Servir avec 1 joli et délicieux petit-beurre entier cette fois (par convive).


Abricots au gratin

INGRÉDIENTS
pour 4 personnes
- 8 gros abricots - 10 cl de lait - 150 g de crème fraîche - 1 gousse de vanille - 2 œufs - 100 g de sucre en poudre - 20 g de beurre

1 Préchauffez le four th. 6 (180 °C). Lavez les abricots, essuyez-les, ouvrez-les en deux et retirez les noyaux.
2 Mettez dans une casserole le lait, la crème et la gousse de vanille coupée en deux dans la longueur. Portez à ébullition, puis arrêtez le feu et laissez tiédir.
3 Pendant ce temps, cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez la moitié du sucre et mélangez au fouet.
4 Retirez la gousse de vanille du lait. Versez le lait sur les oeufs, puis battez pour obtenir une préparation homogène.
5 Beurrez un plat à gratin, versez la crème aux oeufs, puis ajoutez les demi-abricots partie bombée à l’extérieur. Saupoudrez avec le sucre restant et enfournez 30 min.
6 Servez tiède ou froid dans le plat de cuisson.


Tarte aux carottes

Ingrédients pour réaliser la recette Gateau au Chocolat moelleux (pour 6 personnes) :
# 200g de chocolat noir,
# 4 oeufs entiers,
# 100 g de farine,
# 140 g de sucre en poudre,
# un demi sachet de levure chimique,
# un sachet

Préparation de la recette Gateau au Chocolat moelleux :
1. Préchauffez votre four à 170°C (thermostat 5) pendant une dizaine de minutes.
2. Beurrez et farinez votre moule à gâteau.
3. Dans un récipient ou un saladier, mélangez les oeufs et le sucre à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse. Incorporez progressivement la farine et la levure chimique.
4. Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie, ou à feu très doux dans une casserole. Lorsque chocolat est bien fondu, vous pouvez y ajouter le lait.
5. Versez le chocolat fondu dans la pâte et mélangez bien.
6. Enfin, versez la pâte dans le moule et enfournez pour 25 à 30 minutes. Une cuisson plus courte assurera plus de moelleux à votre gâteau ! Testez en piquant la pâte avec un couteau.

Astuce : si vous n'avez pas de levure, il vous suffit de battre les blancs en neige avec une pincée de sel pour obtenir un bon moelleux.

XEspace client



Mot de passe oublié ?