Philosophie & historique

Des territoires... à la ville...

Philosophie : Dans le magasin, les producteurs sont des exploitants agricoles affiliés à la MSA, parfois depuis plusieurs générations. Ils réalisent leur cycle de production exclusivement sur leur exploitation et s'engagent sur notre charte de qualité pour une vente directe aux consommateurs. Le principe est simple, c'est la campagne qui s'invite en ville. Ferme Attitude accueille maintenant plus de 150 producteurs locaux, installés dans un rayon de 250km autour de Toulouse.


Pendant 2 ans et avec le concours de la chambre d'agriculture et du conseil général, un groupe de 18 producteurs s'est constitué. Pendant ce temps, et de réunions en réunions, notre charte qualité s'est dessinée et c'est ainsi qu'avec les 18 producteurs de la région installés dans toutes les filières, nous avons ouvert le premier magasin de producteurs en centre ville... à Toulouse, le 18 décembre 2010.

Aujourd'hui : Le second magasin a vu le jour rive gauche, au coeur de Saint-Cyprien le 2 mai 2014 avec une table « Ferme et Gourmande » qui propose toute la semaine déjeuners et goûters locaux, dont les ingrédients sont fermiers !

Pour la cinquième région agricole française, il fallait représenter la diversité du monde agricole et apporter aux citadins une alimentation saine et de proximité, comme s'ils se déplaçaient eux mêmes à la campagne de fermes en fermes !


En 2008, une jeune femme contacte des producteurs locaux avec une idée en tête : penser global et agir local et créer une halle de producteurs en plein coeur de la ville rose pour faire du « circuit court » l'évidence et le « court circuit » de la distribution agro industrielle. Des maraîchers, arboriculteurs et éleveurs sous label ou en agriculture raisonnée, tous installés sur de petites exploitations et présents sur les marchés, en vente à la ferme ou encore dans d'autres magasins de producteurs. Les producteurs locaux plébiscites ce mode de commercialisation qui leur assure un débouché en plein centre ville.

Les producteurs locaux plébiscites ce mode de commercialisation qui leur assure un débouché en plein centre ville.


XEspace client



Mot de passe oublié ?